Action Learning

ParCarmen

Action Learning

De quoi parle t-on ?

L’Action Learning est un processus de réflexion COLLABORATIVE (sessions de 90′) d’un petit groupe de personnes (5 à 8) qui vont travailler sur un SUJET COMPLEXE (ne pouvant être résolu par une solution technique) afin de trouver RAPIDEMENT une solution OPERATIONNELLE (plan d’actions) tout en développant l’APPRENANCE au sein de l’organisation.

Quels bénéfices pour l’entreprise et les équipes ?

Les bénéfices sont multiples pour cette approche innovante de la résolution de problèmes, tant pour l’organisation que pour les personnes, mais on peut en retenir 6 du point de vue du management.

Les points clés de l’Innovation :

Le caractère innovant de la méthode peut être résumé en 3 points clés : La DIVERSITE des personnes constituant le groupe. Le QUESTIONNEMENT comme unique moteur de réflexion. La place donner à l’APPRENTISSAGE collectif et individuel qui est aussi important que la résolution du problème lui même.

Un Coach pourquoi faire ?

Véritable FACILITATEUR de la réflexion du groupe, le coach interviendra à trois niveaux:

en amont de la session : pour faciliter l’expression de la problèmatique initiale qui sera présentée au groupe par le porteur du sujet.

durant la session : Détenteur de la méthodologie, le Coach va se positionner comme un facilitateur du travail du groupe. Décentré du sujet et de la problèmatique par elle même, il sera centré sur le respect de la méthode, les apprentissages (soft skills), le maintien d’un climat de bienveillance et d’écoute. Par le quesitonnement, il pourra gérer l’apparition de situations conflictuelles en renvoyant le groupe à l’analyse de son fonctionnement. Il sera aussi le garant du temps et de l’articulation des temps forts .

en clôture de session : Il veillera a ce que chaque participant puisse avoir un retour sur son objectif individuel d’apprentissage (soft skills). Il s’assurera de la formulation d’un plan d’actions concret par le porteur du sujet et de ses engagements de réalistion (retro-planning).

En Résumé:

L’Action Learning vous offre la possibilité de développer les compétences individuelles de vos collaborateurs tout en améliorant l’apprenance au sein de votre entreprise. Basée sur la résolution de questions REELLES, CONCRETES et URGENTES propres à l’entreprise la démarche à du sens pour les participants. Enfin, la méthode vous permet de développer les SOFT SKILLS de chaque collaborateur sans avoir recours à de la formation externe spécifique.

L’idée vous intéresse? Vous avez envie d’aller plus loin ? Pourquoi ne pas faire un premier test?

Contactez nous : contact@cl-consult.fr

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Carmen administrator