Communication interpersonnelle

Nous vous proposons de prendre le temps de poser les bases d’une bonne communication au sein de vos équipes, pour pouvoir optimiser les échanges et créer de la sérénité dans les relations. Trop souvent un manque de communication ou une mauvaise communication vont avoir des conséquences désastreuses pour les managers, les équipes, le développement des projets.

Les enjeux de la communication interne

Se donner les moyens d’apprendre à communiquer et comprendre les mécanismes de communication va avoir une influence positive majeure tant en interne qu’en externe.  

Ne pas savoir communiquer au sein d’une entreprise, c’est rendre difficile l’acceptation du changement, la gestion des conflits et c’est aussi créer des situations de tensions qui auront des répercussions sur ses clients et l’ensemble de ses partenaires.

La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.

Peter DRUCKER

La communication comportementale

La communication comportementale est avant tout un échange de codes entre des personnes qui ont leurs propres cadres de références. Comprendre les fondamentaux de la communication va permettre de mieux appréhender les situations par la compréhension des mécanismes en action et donc l’identification de leviers.

Par une meilleure maitrise des fondamentaux de la communication il devient possible de développer son écoute active, sa confiance en soi et son assertivité.

Il s’agit de donner des bases de compréhension des fondamentaux issues notamment de l’école de Palo Alto qui part d’un postulat assez simple mais parfois oublié et qui pourtant est essentiel :

« On ne peut pas ne pas communiquer » 

Dès lors que l’on prend conscience de cette réalité, les questions ne manquent pas : Comment mieux communiquer avec les autres ? Comment utiliser l’art du questionnement ? Comment être entendu ? Comment convaincre ? Comment mieux comprendre l’autre ? Pour définir un plan de formation adapté à vos besoins contactez-nous : contact@cl-consult.fr