Développement Intelligence Collective

Pourquoi s’intéresser au développement de l’Intelligence Collective dans les entreprises? Parce que vos salariés en sont la première Valeur Ajoutée et que le travail de groupe n’est pas suffisant pour faire évoluer le fonctionnement de vos équipes.

Il faut créer les conditions de l’Apprenance pour que les organisations évoluent et s’adaptent à la complexité de leur environnement. En créant une véritable équipe apprenante au sein de laquelle chaque membre va lui-même pouvoir apprendre, on investit durablement sur l’avenir.

Aucun de nous ne sais ce que nous savons tous, ensemble

Euridipe

Il s’agit d’apprendre à apprendre, apprendre à questionner, apprendre à modifier sa perception des situations en intégrant la réalité de l’autre dans sa propre réflexion.

Notre intervention est basée sur les fondamentaux de l’organisation apprenante tels qu’ils ont été présentés par Peter SENGE dans « la cinquième discipline » :

  • Pensée systémique
  • Vision partagée
  • Maitrise personnelle
  • Modèles mentaux
  • Apprenance en équipe

En rendant chacun acteur au sein de l’organisation on va pouvoir renforcer l’engagement de tous et bénéficier du potentiel maximum de chacun. En partageant des savoirs, des représentations différentes on va accroitre le potentiel créatif au sein de l’organisation.

Appréhender la complexité dans ses différentes formes à travers des méthodes d’Intelligence Collective va donner l’opportunité d’imaginer et de construire de nouveaux leviers pour rendre possible ce qui à priori semblait insurmontable.

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès .»

Nelson MANDELA