Action Learning

Coach en Action Learning, je propose d’intervenir auprès de vos équipes pour vous aider à mettre en place une méthode de travail basée sur le développement de l’apprenance collective et le développement des compétences individuelles.

Pour innover et résoudre des problématiques complexes au sein des organisations, il faut être en capacité de se poser les bonnes questions et d’entrevoir les situations dans leur complexité. Pour cela, il convient de créer les conditions d’une réflexion partagée et d’une écoute active.

Si l’on doit l’Action Learning aux travaux de REVANS dans les années 40, c’est à Michael J. MARQUARDT que l’on doit le développement de la méthode aux Etats Unis dans les années 90. Aujourd’hui utilisée dans 27 pays au sein de grandes entreprises et de PME, cette méthode est devenue un levier d’apprenance au sein des organisations.

Véritable outil de Management l’Action Learning permet de construire des équipes soudées, de travailler la confiance en soi, l’empathie, l’écoute active et la communication tout en développant chez les participants leur sentiment d’appartenance à l’entreprise au sein de laquelle ils collaborent.

A l’époque où tous les salariés sont en quête de reconnaissance, de bienveillance, de sens dans leur travail au quotidien, cette méthode est un outil opérationnel qui permet d’apporter des réponses concrètes à ces attentes.

Les prérequis de la démarche :

  • Avoir une problématique, un questionnement d’ordre opérationnel ou stratégique.
  • Constituer une équipe de travail de 5 à 8 personnes pour des sessions de travail de 90′.
  • Vouloir définir un plan d’actions concret.
  • Rechercher le développement d’apprentissages collectifs, individuels et organisationnels.

Les principaux bénéfices à attendre :

  • La résolution de problèmes complexes, importants et urgents.
  • Le développement de compétences managériales individuelles (communication, leadership…).
  • La construction et le renforcement de l’esprit d’équipe.
  • Le changement organisationnel et la transformation vers une organisation apprenante.

Si vous souhaitez amener vos équipes vers une plus grande intelligence collaborative et relationnelle, je vous propose de me contacter pour une première expérimentation au sein de votre entreprise : carmen.legay@cl-consult.fr