Action learning

Coach en Action Learning, nous proposons d’intervenir auprès de vos équipes pour vous aider à mettre en place une méthode de travail basée sur le développement de l’apprenance collective et le développement des compétences individuelles.

Tout d’abord l’Action Learning est un véritable outil de Management. C’est une méthode collaborative opérationnelle qui permet de renforcer la cohésion d’équipe et de développer le sentiment d’appartenance à une équipe et une entreprise. A l’heure où tous les salariés sont en quête de reconnaissance, de bienveillance, de sens dans leur travail, cette méthode est un outil opérationnel qui apporte des réponses concrètes.

Basée sur le développement de l’apprenance collective et le développement des compétences individuelles l’action learning est une méthode qui peut être utilisée dans la résolution de problèmes complexes comme dans le développement de projets.  

Pour innover et résoudre des problématiques complexes au sein des organisations, il faut être en capacité de se poser les bonnes questions et d’entrevoir les situations dans leur complexité. Pour cela, il convient de créer les conditions d’une réflexion partagée et d’une écoute active.

Lors des sessions d’action Learning l’équipe constituée va travailler des aspects essentiels au développement de l’intelligence collective :

  • La communication 
  • L’écoute active
  • Le respect de la parole de l’autre
  • La confiance en soi
  • L’empathie

Si l’on doit l’Action Learning aux travaux de REVANS dans les années 40, c’est à Michael J. MARQUARDT que l’on doit le développement de la méthode aux États-Unis dans les années 90. Aujourd’hui utilisée dans 27 pays au sein de grandes entreprises et de PME, cette méthode est devenue un levier d’apprenance au sein des organisations internationalement reconnue. 

Démarche
et bénéfices

CL Consult Bordeaux action learning
CL Consult Bordeaux Action Learning

Les prérequis de la démarche

  • Identifier une problématique complexe : questionnement opérationnel ou stratégique, projet…, 
  • Constituer une équipe de travail de 5 à 8 personnes pluridisciplinaires en mixant des collaborateurs de divers métiers et divers services pour des sessions de travail de 90′,
  • Vouloir définir un plan d’actions concret et s’engager à le mettre en œuvre ,
  • Rechercher le développement d’apprentissages collectifs, individuels et organisationnels.

Les principaux bénéfices à attendre

Cette méthode permet de manager la créativité en s’appuyant sur une démarche participative qui va apprendre aux équipes à travailler ensemble. 

  • La résolution de problèmes complexes, importants et urgents
  • Le développement de compétences managériales individuelles (communication, leadership…),
  • La construction et le renforcement de l’esprit d’équipe.
  • Le développement des soft skills et de l’intelligence émotionnelle des collaborateurs,
  • Le changement organisationnel et la transformation vers une organisation apprenante.

« On ne peut pas résoudre un problème en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »

Albert Einstein

Notre accompagnement 

Nous préconisons le recours à cette méthode dans l’accompagnement des équipes pour favoriser la communication, le travail collaboratif, développer la cohésion d’équipes en mode projets. Nous l’utilisons aussi en formation de Management pour apporter une nouvelle option dans le management des équipes. 

Le nombre de séances d’Actions Learning est calibrer en fonction des objectifs visés et/ou au regard de la complexité des sujets abordés. 

Si vous souhaitez amener vos équipes vers une plus grande intelligence collaborative et relationnelle, nous vous proposons de mettre en place une première expérimentation au sein de votre entreprise :

contact@cl-consult.fr