Charte Ethique Consultant formateur

Nos VALEURS FONDAMENTALES :

Respect et Bienveillance – Éthique et Confidentialité – Egalite et Équité

Nos ENGAGEMENTS Éthiques :

Conformité à la loi : Application rigoureuse des lois, règlements et normes en vigueur sur le commerce, le travail, la propriété intellectuelle et le respect des Droits de l’Homme

Être en règle par rapport aux obligations légales et fiscales. N’accepter aucune rémunération illicite. Respecter la propriété intellectuelle et citer ses sources.

Egalite et Non-discrimination: Veiller au respect des valeurs d’égalité et de non-discrimination dans l’ensemble de ses interventions. Respect et encouragement à la diversité des cultures et des points de vue.

Moralité et éthique : Respecter les règles de moralité, d’éthique et de professionnalisme que les clients et autres partenaires sont en droit d’attendre d’un professionnel du Conseil et de la Formation. Transparence, intégrité et devoir de Conseil.

Confraternité : Développer et entretenir un esprit de loyauté et de respect mutuel vis-à-vis des entreprises clientes et des autres intervenants

  • Relations avec le client

Déontologie : Exercer son activité en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, neutralité. Respecter la culture et l’organisation de l’entreprise cliente. Honnêteté, équité et transparence. Sincérité et fiabilité

Confidentialité : Observer avec rigueur la règle professionnelle de confidentialité et de réserve. N’exprimer aucun jugement ou critique sur le client auprès des participants à des actions de formation ou partenaires. Mettre en place les moyens nécessaires à la protection des données non publiques.

Intégrité, Information et transparence : Entretenir avec le client des relations empreintes de correction, droiture et neutralité. Se préserver de tout risque de conflit d’intérêt en informant le client des liens entretenus avec d’autres partenaires ou entreprises clientes. Informer rapidement le client de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des résultats ou le bon déroulement des actions menées.

Expertise : S’engager dans la limite de ses compétences et de sa disponibilité. Respecter intégralement les engagements pris et assurer son devoir de Conseil. Répondre avec toute la rigueur et l’expertise nécessaires à l’ensemble des exigences et obligations spécifiques liées au cadre d’intervention. Exercer son activité dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires de l’action.

Développement durable : veiller au respect de l’environnement. Développer un environnement de travail équitable et épanouissant.

  • Relations avec les participants de formation

Bienveillance : Inscrire ses actions dans une démarche de développement de la personne. Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.

Confidentialité : Garantir aux participants la confidentialité de leur propos.

Sécurisation des échanges : Entretenir avec les participants des relations empreintes de correction, de droiture et de neutralité. S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position. S’interdire tout prosélytisme ou dérive thérapeutique

Document inspiré des travaux du synthech et du Sicfor