Le coaching en entreprise ou coaching professionnel se développe en France depuis les années 90. Il offre l’opportunité d’accompagnements professionnels orientés solutions et centrés sur le développement personnel et professionnel.
Le coaching d’entreprises est avant tout un accompagnement personnalisé des organisations qui vise à développer les potentialités des individus et des équipes pour optimiser les capacités et les performances individuelles et collectives.
Pourquoi investir
dans du Coaching d’entreprises ?

Le coaching d’entreprise rvêt une dimension d’autant plus importante qu’il vise à accompagner tant les Dirigeants que les Managers ou les d’équipes dans une meilleure compréhension de l’organisation et des interactions.
Le coaching d’entreprise est un véritable levier de croissance globale, en accompagnant les individus ou les équipes à mieux se connaitre et se reconnaître, il permet une prise de conscience des potentialités et des freins au regard des objectifs fixés. Clarifier ses objectifs professionnels, prendre confiance en soi, mieux gérer son stress, développer ses qualités relationnelles, gérer son évolution professionnelle, faciliter une prise de poste… autant de sujets qui peuvent être accompagnés par un Coach.
Le coaching d’entreprises
en quelques mots
Le coaching d’entreprises repose sur deux leviers fondamentaux :
- Évolution personnelle et professionnelle des individus et du collectif
- Libération des potentialités individuelles et collectives
Le développement des potentialités et l’émergence des talents sont des éléments forts du coaching d’entreprises, il repose tant sur l’expression des identités (individuelles ou collectives) que sur le développement personnel.
- Coaching individuel : accompagnement individuel, personnalisé qui traite de questions en lien avec le développement personnel et l’évolution professionnelle. A mi-chemin entre accompagnement personnel et professionnel le coaching individuel revêt dans certains cas des dimensions stratégiques fortes notamment lorsqu’il s’agit d’accompagner des Dirigeants.
Quelques exemples : accompagnement de situations de changement : reconversion professionnelle, mutation, promotion, prise d’un nouveau poste, gestion du stress, gestion du temps, … Travailler son développement personnel pour mieux communiquer, développer son leadership,…
- Coaching d’équipe : accompagnement d’un collectif dans le développement de ses performances, ses potentialités et ses capacités pour une optimisation de son fonctionnement. Accroissement de l’intelligence collective.
Quelques exemples : accompagnement à la gouvernance, à la coopération, à la transformation, développement des synergies, de la co-construction de valeurs et visions partagées, optimisation des fonctionnements collectifs, conduite du changement, développement de l’intelligence collective, cohésion d’équipe…
Le coaching d’entreprises, un atout pour l’avenir
Ces dernières années le monde du travail a fortement évolué, les attentes des salariés et les enjeux des entreprises ont connus de véritables transformations. Les modèles managériaux et les organisations ont évolués, l’Humain est devenu la valeur centrale du développement des entreprises.
Dans ce contexte, donner les moyens à chacun de développer ses capacités, ses performances, sa communication interpersonnelle est un investissement au profit des individus comme de l’entreprise. Atteindre des objectifs et développer des projets passent l’un et l’autre par la capacité à se comprendre soi et les autres, se connaitre et se reconnaitre.
Le coaching d’entreprises en abordant le processus d’accompagnement sous l’angle systémique, permet d’accepter de regarder les situations dans leur ensemble, d’observer la carte du monde de chacun et l’ensemble des interrelations.
Coaching de Dirigeants
Le coaching de Dirigeant est très spécifique par la nature même de la mission du Dirigeant dans son entreprise et son niveau de responsabilité. Le Dirigeant définit les orientations stratégiques, la vision à long terme et les objectifs de l’entreprise, le coaching doit lui permettre de prendre du recul sur lui-même et sur son entreprise pour pouvoir analyser des situations, préparer de plans d’actions, imaginer des options, prendre des décisions…
Le Dirigeant doit trouver son juste équilibre entre ambition et inspiration, l’accompagnement du Coach doit lui permettre d’aboutir à un alignement corps, cœur, esprit qui lui permette de prendre des décisions en pleine conscience.
Coaching de Managers
Le sens et l’action sont les deux piliers du coaching de cadres : Chaque Manager doit être en alignement avec lui-même (présence à soi et aux autres, intelligence émotionnelle) et avec les orientations de l’entreprise pragmatisme. Cet alignement se traduira en actions qui donneront du sens dans sa mission.
Le coaching des managers tient une part très importante dans l’accompagnement des entreprises, car de la posture managériale découle le fonctionnement des équipes. Quelle que soit l’orientation stratégique qu’un Dirigeant souhaite donner à son entreprise, ceux sont ses managers qui traduiront au quotidien la vision stratégique et les valeurs de l’entreprise.
Le coaching des Managers porte autant sur des aspects pragmatiques de leur fonction que sur des éléments plus profonds de leur identité propre et sur leur capacité à accueillir leurs émotions au profit de leur épanouissement et de celui de leurs équipes. Il s’agit souvent de développer leur leadership, leurs compétences relationnelles, leurs qualités managériales, leur écoute, ou encore de favoriser la conduite du changement…
Coaching d’équipe
Qu’il s’agisse d’un coaching d’équipes de Direction ou d’équipes opérationnelles trois facteurs différencient profondément le coaching d’équipe du coaching individuel :
- C’est l’équipe que nous coachons et non les individus qui la composent. Or, l’équipe est un système complexe qui dépasse largement la somme de ses parties. Le Coach d’entreprise doit tenir compte de cette complexité dans l’élaboration de sa stratégie.
- Le coaching d’entreprise repose sur un contrat tripartite (entreprise, coaché, coach), il existe donc un « commanditaire » qui n’est pas toujours le coaché. Le rapport collaboratif doit s’établir en tenant compte de cette réalité.
- Le Coach est amené à travailler sur la structure identitaire de l’équipe comme il le ferait avec un individu.
7 piliers fondamentaux pour le Coach d’entreprises
Respect des droits de la personne
Par le respect des droits fondamentaux des personnes le Coach ouvre au Coaché un espace d’expression libre et d’ autonomie.
Protection des organisations
Le Coach tenu au secret professionnel et à la confidentialité, va garantir sa neutralité vis-à-vis de l’organisation qui le mandate par son « extériorité cognitive et politique ». Ces engagements sont essentiels pour la protection des organisations au sein desquelles il intervient et pour l’établissement d’un bon rapport collaboratif.
Compétences
Dans son approche de la complexité, le Coach d’entreprises doit rester conscient de l’instabilité de l’environnement d’intervention (complexité du système) et de sa propre fragilité (importance d’une supervision).
Le coach d’entreprise :
- Intervient auprès d’acteurs du monde économique, à ce titre il doit avoir une bonne connaissance du monde de l’entreprise, de ses codes et de son vocabulaire spécifique.
- S’appuie en partie sur des ateliers collectifs et maitrise les pratiques d’animation de groupes.
- Possède une parfaite connaissance de la dynamique des groupes ce qui lui permet une observation plus fine des jeux d’acteurs et des phénomènes structurels qui en découlent
Responsabilité
Il s’agit ici tout particulièrement de la responsabilité professionnelle du Coach au regard de la stratégie qu’il élabore et des outils qu’il propose. Le Coach a la responsabilité de sa stratégie mais doit aussi s’assurer du consentement libre et éclairé des coachés en posant précisément le cadre et les limites de son intervention.
Intégrité et probité
En s’interdisant tout « abus d’influence » et toute exploitation de la relation de coaching à des fins personnelles, le Coach va garantir son intégrité et sa probité.
Qualité Scientifique
La stratégie et les outils du Coach reposent sur des fondements théoriques et permettent une présentation argumentée de leur utilisation.
Respect du but assigné
Quelques soient les méthodes et outils développés par le Coach dans le cadre de son intervention, ceux-ci répondent aux seuls motifs de la mission, ainsi le processus de Coaching est engagé dans le cadre d’un contrat explicite.
Notre accompagnement
Plusieurs prestations de coaching d’entreprises existent, au sein de notre cabinet, c’est au travers du Coaching de Dirigeant, Coaching de Managers et Coaching d’équipes, que nous nous proposons d’intervenir au sein de vos organisations. Nos processus de coaching sont envisagés sur la base de 8 à 10 séances de coaching de 1h30 à 2h00. Les coachings se font de préférence en présentiel mais il est possible d’envisager des processus à distance dans le cadre de sessions en Visio sur des durées de 1h00 à 1h30 en adaptant le nombre de séances.
Les ateliers de coaching d’équipe sont proposés sous des formats de 2 à 4 heures selon les besoins identifiés et la stratégie retenue.
Le métier de Coach en entreprise est polymorphe et se situe à la frontière d’une multitude de domaines : Sciences Humaines, Neurosciences, Psychologie, Sociologie, … Nous nous appuyons sur les pratiques de PNL (programmation neurolinguistiques) et d’AT (analyse transactionnelle) tout en privilégiant trois approches : le coaching systémique, l’«Appreciative Inquiry» et l’«Action Learning».