Cohésion d’équipe un challenge managerial

Dans cette époque empreinte d’individualisme réussir à créer une cohésion d’équipe est un véritable challenge pour les managers. Impulser une dynamique de groupe est essentiel au développement de la performance des entreprises.

Développer l’appartenance au collectif et le bien-être de ses membres passent par :

  • la définition et l’appropriation d’un objectif commun,
  • l’instauration d’un climat de confiance mutuelle,
  • la favorisation des échanges pour une meilleure compréhension de l’autre
  • l’optimisation la communication au sein de l’équipe.

Savoir travailler en équipe s’apprend, développer l’esprit d’équipe se travaille. La cohésion d’équipe se construit, elle s’acquiert dans une volonté de collaboration et un effort d’organisation. Mais, son développement n’est pas naturel et repose sur la levée d’un certain nombre d’inhibiteurs :

  • Relations conflictuelles (incompréhension, agressivité,..) 
  • Manque de feed-back 
  • Peu ou pas d’écoute active

Mauvaise communication interpersonnelle

4 leviers d’accompagnement

Qualité de la Communication interpersonnelle – Prise de conscience des modèles mentaux – Construction d’une vision partagée – Communication non violente