Cohésion d’équipe

Cohésion d’équipe de quoi parle-t-on, quels enjeux ?
La cohésion d’équipe « c’est la résultante de l’ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe, pour les inciter à participer et à coopérer, pour les rendre solidaires » (Mucchielli, 2019). 

Depuis quelques années de nombreuses études nous montrent que les salariés sont en quête de SENS, de VALEURS, de RECONNAISSANCE et que le BIEN-ÊTRE au travail est au cœur des préoccupations. Ces études nous apportent de la lisibilité sur les leviers managériaux favorisant une relation à l’entreprise et au travail. 

Le salarié « lorsqu’il a l’impression d’investir son énergie contre son gré, ou pour le profit de quelqu’un d’autre, (…) considère que cette énergie est perdue et que le temps consacré au travail est soustrait à sa vie » (Csíkszentmihályi, 2004).

Développer ses motivations intrinsèques au sein d’un collectif nécessite de travailler en échangeant sur des visions partagées et autour d’objectifs co-construits. 

« Une même motivation et une identité d’objectifs, jointes à la confiance mutuelle, à la confiance dans le groupe et dans son organisation s’expriment, au niveau du groupe, par la cohésion. »

Roger Mucchielli (2019)

La cohésion d’équipe est un : 

  • Facteur de Bien-être au travail 
  • Vecteur de Motivation 
  • Prémisse de l’Intelligence Collective 
  • Levier de fidélisation des collaborateurs

Savoir travailler en équipe s’apprend, développer l’esprit d’équipe se travaille, la cohésion d’équipe se construit.

Travailler en équipe s’acquiert dans une volonté de collaboration et un effort d’organisation. qui reposent sur la levée d’inhibiteurs :

  • Relations conflictuelles (incompréhension, agressivité,..) 
  • Manque de feed-back 
  • Peu ou pas d’écoute active
  • Mauvaise communication interpersonnelle

Notre accompagnement

Nous proposons deuxmodes d’intervention sur le renforcement de la cohésion d’équipe : formation et coaching d’équipe. Dans ces deux modes d’interventions, l’utilisation de méthodes de co-développement adaptées à la réalité de chaque entreprise nous permet d’apporter des solutions sur mesure basées sur le renforcement de la communication au sein des équipes.  

La formation permet d’apporter des éléments théoriques et conceptuels pour une meilleure compréhension des interactions de groupe, de traiter des fondamentaux de la communication interpersonnelle ou encore de travailler les techniques de communication non violente.

Le coaching d’équipe basé sur l’animation d’ateliers permet d’accompagner l’ensemble des collaborateurs vers une communication interpersonnelle propice à la cohésion d’équipe. Il peut s’accompagner de sessions daction Learning. En tant qu’outil de facilitation à la prise de décision et au développement de projets l’action learning permettra de travailler la cohésion d’équipe à partir de situations concrètes spécifiques à l’entreprise. Dans sa version complète, la méthode permeten outre de travailler avec chaque membre de l’équipe sur le renforcement de soft skills nécessaires à la cohésion d’équipe : bienveillance, assertivité, empathie, écoute, capacité à faire des feed-back positifs ou de renforcement…