De l’importance de partager une vision

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau fait naître dans le cœur des hommes et des femmes le désir de la mer. »

A. de SAINT EXUPERY

Parler de vision partagée en entreprise, c’est parler de l’expression de la « représentation d’un futur désiré » (SENGER, 2016). Cette vision commune génère une aspiration collective qui accompagne le devenir de l’entreprise. Pour engager un travail d’équipe performant et motivant cette unité de vue est essentielle, car elle crée les conditions de la co-construction et de la co responsabilité.

L’émergence d’une vision partagée passe par la définition de valeurs communes, d’objectifs clairs, atteignables, dont la cohérence donne tout son sens aux missions confiées. 

« ..juxtaposition entre une vision, ce que nous cherchons et une analyse lucide de la réalité (où nous en sommes par rapport à ce que nous souhaitons) … »

P. SENGER 2016

Quand l’authenticité de la vision partagée est au rendez-vous, alors, les équipes ne travaillent plus seulement par ce qu’on le leur demande mais bien parce que cela prend du sens. Cette vision partagée traduit une ambition qui dépasse les ambitions personnelles et donne un sens profond et légitime à l’action. Elle doit être simple, réaliste et engageante.

Le développement d’une vision partagée au sein des équipes passe aussi par le développement de leaderships partagés « au sens de l’art de l’inspiration des hommes dans une organisation pour que spontanément et librement ils aient envie de vous suivre et de mettre leurs compétences au service de la mission et des objectifs proposés » (BELET, 2015).

Cette nouvelle forme de leadership changeant le paradigme du travail collaboratif pour s’engager sur le chemin du développement personnel au profit de la cohésion d’équipe et de l’intelligence collective.