Labellisation des pratiques managériales

Un contexte particulier

Plus que jamais, les entreprises et notamment les PME cherchent à fidéliser leurs salariés et à attirer de nouveaux talents. Mais dans le contexte actuel où chaque individu recherche avant tout dans le travail la reconnaissance, le bien-être et l’épanouissement personnel les entreprises sont en quête de nouvelles solutions.

Il devient donc urgent et primordial pour les entreprises de pouvoir valoriser leurs pratiques et apporter des réponses aux attentes des salariés en cohérence avec leurs nouvelles exigences. 

Les grandes entreprises se saisissent de plus en plus du volet Social de leur politique RSE (responsabilité Sociale et Environnementale), les PME quant à elles ont parfois des difficultés à faire la différence auprès des candidats. Nombre d’entre elles n’ont pas les moyens de s’engager dans des politiques RSE structurées alors même que leurs Managers mettent en œuvre des politiques managériales inclusives qui donnent toute leur place aux salariés. 

Depuis 2008, de nombreuses Normes et Labels sont apparus tant au niveau international que National sur les questions liées aux Ressources Humaines et au Management. Certains sont plus connus que d’autres, mais peu sont encore sollicités par les PME qui y voient souvent une mécanique infernale avec un faible retour sur investissement. 

Et pourtant …

S’interroger sur ses pratiques managériales et sur leur évolution au sein de l’entreprise peut être un très bon levier pour mobiliser et fidéliser ses salariés. 

En effet, si elle est vue par le chef d’entreprise comme une opportunité de valorisation et de développement d’une politique de ressources humaines inclusive et non comme un simple outil de communication la démarche de Labellisation peut avoir un impact sur les attentes des salariés en matière de reconnaissance et de valorisation.

Comment ? 

En faisant de la Labellisation, non pas une démarche administrative gérée par le ou la responsable RH… mais en créant une véritable dynamique d’équipe autour d’un projet partagé : Obtenir une labellisation et valoriser les pratiques internes. 

Co-construire la politique de Ressources Humaines de l’entreprise en associant les salariés aux réflexions d’évolutions. 

Pour avoir du sens, la démarche de labellisation doit s’inscrire dans un projet plus global et faire échos aux valeurs intrinsèques de l’entreprise et de ses Dirigeants. Il est donc important de comprendre le contexte de l’entreprise pour appréhender les choix méthodologiques de mise en œuvre en ayant une approche systémique de l’organisation. 

Pour quelles plus-values ?

En mettant les équipes au cœur du projet de Labellisation il sera possible de : 

  • Faire évoluer les pratiques managériale et la communication interpersonnelle au sein des équipes 
  • Donner de la lisibilité à la politique managériale et permettre une meilleure compréhension du cadre d’intervention et des missions de chacun
  • Redonner du sens au projet d’entreprise et réaffirmer les valeurs de l’entreprise en impliquant les salariés
  • Développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, décentrer les salariés de leurs tâches quotidiennes en développant une intelligence collaborative au sein de l’organisation

Les pièges à éviter

  • Avoir une approche normative de la démarche et non une approche collaborative 
  • Ne pas laisser de place aux salariés 
  • Vouloir aller trop vite, ne pas prendre le temps d’interroger toutes les phases de sa politique : « le chemin est aussi important que la destination »
  • Faire l’impasse sur le questionnement de sujets qui semblent à priori faire consensus 

Nos recommandations

  • Placer les salariés au cœur de la démarche, ouvrir la réflexion, les rendre force de proposition
  • Diversifier les méthodes de travail pour que chacun puisse trouver sa place et son espace d’expression 
  • Poser les principes de l’amélioration continue et maintenir la démarche dans le temps bien au-delà de la Labellisation. 

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