Management et Managers

« Là où tout ou presque se formulait il y a peu encore dans le langage de l’avoir, de la possession, de la matérialité et de l’objectivité, tout se cherche désormais, à titre principal, dans le registre de l’être, de l’identité et de la subjectivité »

Alain Caillé (2007)

La question de la place de l’Humain dans l’évolution de la Société fait l’objet de nombreux débats et de tensions de plus en plus vives. Ces tensions se retrouvent dans le monde de l’entreprise et dans les relations professionnelles. Seuls des changements profonds dans les organisations pourront permettre de renouer le lien qui s’est tendu au fil des ans.  

Les Valeurs, la Reconnaissance et le Sens sont au cœur des attentes et des revendications des collaborateurs. Les prétentions ne sont plus exclusivement salariales, elles sont avant tout Éthiques. Les entreprises n’ont donc plus de choix. Les Managers de demain seront ceux qui auront su faire évoluer leurs pratiques managériales en comprenant que les « top-down » et « command-control » hiérarchiques sont révolus. 

L’engagement et la motivation sont des sujets qui préoccupent au quotidien les chefs d’entreprises et les managers :  Comment donner ou redonner confiance ? Comment motiver les équipes ? Comment garder les collaborateurs au sein des entreprises ? Comment attirer de nouveaux talents ? Comment réduire l’absentéisme, éviter les conflits sociaux ? …

Dans l’avenir, pour tenir compte de ces évolutions, il faudra être en capacité de mettre en œuvre un management transversal et des modèles managériaux plus responsables. 

Nous sommes face à un changement de paradigme, il faut accompagner le changement de posture des managers et s’appuyer sur de nouvelles formes de leadership.  

Passer de la Gestion des Ressources Humaines à la Gestion des Richesses Humaines est un repositionnement stratégique qui ne va pas sans une redéfinition de l’entreprise et du rôle des Managers.

« L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre. »

Herbert Von Karajan

Nous proposons
deux leviers

CL Consult Bordeaux formation manager

Manager par les Valeurs : donner du sens à l’action et orienter son engagement

Il s’agit de permettre aux collaborateurs de se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise pour apporter du sens aux missions confiées et développer le plaisir au travail. 

  • Augmenter l’implication des collaborateurs ;
  • Permettre l’épanouissement professionnel ;
  • Développer la cohésion d’équipe, la créativité ; 
  • Créer un climat social apaisé ;
  • Offrir les conditions du développement de l’intelligence collective.

C’est du gagnant/gagnant.

« Les recherches contemporaines montrent que des valeurs et attitudes telles que la confiance en autrui, la coopération, le respect, l’empathie, la fraternité, ont du sens non seulement dans les relations interpersonnelles, mais également au niveau social et politique, et peuvent ainsi contribuer au bien commun. »

Jacques Lecomte (2016)

Favoriser le bien-être au travail, renforcer la cohésion d’équipe et structurer de nouveaux modes collaboratifs sont autant d’atouts pour le développement des compétences et des performances individuelles et collectives. Bien que plus responsable, le management par les valeurs s’inscrit dans la continuité des objectifs de performance de l’entreprise car l’un ne se fait pas au détriment de l’autre.

Le management par les valeurs va impacter à la fois les approches du management individuel et collectif et nécessite de modifier son style managérial. A travers ces nouveaux modes managériaux, les Managers trouvent leur place par l’alignement des valeurs fondamentales de leur entreprise et de leurs propres convictions. Ils posent les bases d’un environnement de travail propice à leur propre sensation de « flow » : Se reconnaitre, redonner du sens à leur engagement professionnel, à leur rôle dans le projet d’entreprise bref être en accord avec eux même.

L’ancien PDG de Herman Miller ne disait-il pas que « le contrat n’est qu’une petite partie de la relation. Pour qu’elle soit plus complète, il faut une véritable alliance… fondée sur une communauté de vues, d’idéaux, de valeurs, d’objectifs et de processus de management… » 

Dans ces nouveaux modèles le rapport entre managers et collaborateurs est revu pour favoriser un management participatif voire délégatif. Ces nouveaux modes de management sont aussi inclusifs et tiennent compte de la Diversité au sein de l’entreprise. 

Développer un management Inclusif c’est s’intéresser à la performance sociale et économique de l’entreprise et au déploiement du volet Social de la politique RSE. 

Il s’agit de mettre en œuvre un management qui donne sa place à l’individu dans l’organisation, développant ainsi un sentiment de reconnaissance et de confiance. Les collaborateurs sont reconnus comme richesse de l’entreprise. 

La diversité, l’égalité professionnelle, l’interculturalité deviennent dès lors des leviers de performance globale. 

La politique managériale s’appuie sur une volonté de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité.

On peut parler de performance sociale et économique car le management inclusif s’inscrit non dans le seul intérêt de l’entreprise, non pour le simple développement de profits mais aussi pour le bien commun. L’entreprise devient un acteur engagé sans pour autant sacrifier ses objectifs et son développement économique, la compatibilité des deux ayant largement été démontrée. 

Nous vous invitons à lire sur ce sujet des ouvrages tels que « Les Entreprises Humanistes » de J. Lecomte ou encore « Reinventing organizations » de F. Laloux qui nous donnent des exemples de PME comme de grandes entreprises qui ont fait le choix de ces modèles managériaux.

Notre accompagnement

Pour accompagner les entreprises notre cabinet de conseil propose plusieurs types d’interventions en fonction de l’objectif visé :  Audits et Conseils, Formation, Coaching de Managers.

Nos Formations Management regroupent 3 types d’ingénierie de formations :

  • Intra-entreprises : création de formations sur mesure tenant compte des besoins spécifiques des Managers, des valeurs propres à l’entreprise cliente et de la spécificité de la politique managériale actuelle.
  • Inter-entreprises : création de plans de formations structurés à partir de modules thématiques adaptés aux réalités d’entreprises d’un même secteur ou partageant une même problématique.
  • Individuelles : proposition de modules thématiques programmés par semestres

Nos modules thématiques récurrents

  • Devenir manager : les fondamentaux, 
  • Managers et gestion du temps,
  • La communication interpersonnelle, 
  • Manager la diversité, 
  • Sensibiliser ses équipes à la lutte contre les discriminations, 
  • Développer ses compétences managériales, 
  • Manager une équipe et développer la cohésion, 

L’équipe de formation est constituée en fonction des niveaux d’expertises spécifiques à chaque module. Les intervenants sont des formateurs consultants bénéficiant d’une expérience professionnelle en management et/ou d’une formation diplômante de cycle supérieur. 

Du coaching individuel de Managers à destination des managers qui souhaitent mener une réflexion personnelle sur leur posture managériale et son évolution.
Des audits et du Conseil : pour les entreprises qui souhaitent mener une réflexion plus globale de leur politique managériale. L’audit permet de poser un diagnostic, d’évaluer le stade de maturité de l’organisation et des équipes, d’identifier les modèles managériaux pour préconiser dans la phase conseil les étapes de développement à envisager au regard des objectifs visés.

Si vous souhaitez amener vos équipes vers une plus grande intelligence collaborative et relationnelle, nous vous proposons de mettre en place une première expérimentation au sein de votre entreprise :

contact@cl-consult.fr