Télétravail : la nouvelle norme ?

Si le télétravail doit devenir la nouvelle norme de relations professionnelles, alors en tant que Managers vous devez avoir une réflexion de fond sur votre Management.

Quelles sont les conséquences du télétravail dont les Managers doivent avoir conscience pour adapter leur management au quotidien ?

Rupture de l’unité de temps, rupture de lieu et rupture d’action. Des phénomènes aux lourdes conséquences :

  • Création d’une distance physique et psychologique
  • Bouleversement des pratiques et de l’organisation traditionnelle
  • Complexité du juste équilibre entre autonomie et contrôle.

Dans le contexte actuel, le télétravail n’est plus choisi mais contraint. Il devient donc primordial de porter une attention particulière à la qualité du management. L’accompagnement des collaborateurs pendant cette période est essentiel.

Trois astuces pour transformer un télétravail « subit » en véritable atout collaboratif :

INTAURER UN RITUEL SOCIAL

Créer un rituel autour de rendez-vous en visio où toute l’équipe se retrouve pour un moment de partage. Qu’ils soient quotidiens ou hebomadaires ces temps forts sont de véritables repères dans le contexte difficile d’aujourd’hui : je ne suis pas seul, je peux compter sur mes collègues et mes managers. Bref, mon existance professionnelle continue.

Ces jalons temporels sont particulièrement importants quand plus rien ne permet de créer d’espaces de convivialité dans les relations de travail. Mais attention, l’objectif est de maintenir le lien social, pas de contrôler. Il s’agit avant tout de permettre à chacun de rester connecté à son entreprise, à son équipe.

Des idées de partages :

  • Nos réalisations : nos succès, nos réussites, nos projets de la journée,
  • Nos projets : quels projets pour demain, de qui allons-nous avoir besoin, a quels problèmes devons- nous faire face,
  • et le plus important, notre bien-être : comment allons-nous individuellement et collectivement.
FAVORISER LES TRAVAUX COLLABORATIFS

Mettre en place des groupes de travail pour permettre de créer un lien privilégié entre plusieurs collaborateurs. C’est l’occasion de développer l’intelligence collective au sein de votre organisation. Ainsi, ces temps collaboratifs seront non seulemnt des repères temporels mais aussi des leviers d’apprenance collective.

CO DEFINIR LES REGLES DE FONCTIONNEMENT

Définir les règles de fonctionnement des relations relations interpersonnelles pendant ces périodes de télétravail est essentiel. En effet, en étant co-construites avec les collaborateurs elles auront le mérite d’être reconnues par tous.

  • Comment travailler ensemble pendant la période de télétravail ?
  • Quels moyens de communication privilégier : téléphone, mail , visio ?
  • Quelle périodicité de contact pour garder notre lien social,
  • Quelles nouvelles modalités de contrôle mettre en place ?

En conclusion

En prenant le temps de la réflexion et du partage sur l’organisation et le Management du télétravail vous pouvez en faire un véritable atout de mobilisation de vos équipes. Mais, comme pour tout changement cela nécessite un accompagnement des équipes, une intentionalité bienveillante et soucieuse du bien-être de tous.

Alors dans cette période difficile, n’oubliez pas la question centrale du bien- être au travail.

Dans un prochain article, pour venir en complément de ces premières pistes de réflexion je vous proposerai de nous intéresser à la question de la « gestion du temps du travail » et de la latitude donnée à vos collaborateurs sur leur organisation personnelle.

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